www.belgium.be Logo of the Belgian government

Java@FIN

Vous avez toujours rêvé de devenir développeur de logiciels ? Vous êtes passionné, mordu d’informatique et motivé ? Avec le programme JAVA@FIN, nous vous formons pendant 4 mois afin que vous puissiez débuter en tant que développeur junior auprès de l'une des nombreuses équipes de développement du SPF Finances.
Vous êtes prêt pour le changement de carrière de votre vie ?

QUOI ?

Vous avez envie de contribuer à des projets auprès des services publics qui ont une véritable valeur sociétale ? Vous êtes prêt pour un sérieux challenge professionnel ?
Dans ce cas, le projet JAVA@FIN, est fait pour vous !

Avec ce projet, nous ciblons les passionnés qui souhaitent changer de cap et revêtir une fonction dans l’IT en tant que développeur Java, sans avoir la formation préalable ou l'expérience nécessaire. Au terme de la procédure de sélection, vous signerez un contrat à durée indéterminée auprès de Egov Select , l'agence de recrutement de personnel informatique des services publics. Votre carrière auprès du SPF Finances débutera par une formation intensive de 4 mois qui vous préparera à intégrer une des nombreuses équipes informatiques. Vous collaborerez au développement de l'une des différentes applications utilisée par le SPF Finances.

selectieprocedure icon
De juin à août 2021 Procédure de sélection intensive
Vast in dienst icon
Octobre 2021 Vous signerez un contrat à durée indéterminée chez Egov Select
Opleiding icon
D'octobre à janvier 2022 Formation intensive orientée sur la pratique
Werkt mee in softwareteam icon
Février 2022 Vous travaillez dans une équipe informatique au sein du SPF Finances

POUR QUI ?

Vous êtes intéressé par l'informatique et le développement de logiciels. Vous avez déjà une certaine expérience dans le développement de logiciels (une expérience dans l’IT, vous avez suivi des cours en ligne, vous avez développé un projet dans le cadre de vos loisirs, vous avez suivi des cours du soir en la matière,…).

Un diplôme n'est pas exigé. Il nous importe plus que vous soyez extrêmement motivé et passionné par l’informatique et le développement de logiciels. Vous aimez apprendre et vous l'avez prouvé à plusieurs reprises dans le passé. Vous êtes sur le point de changer de carrière et de vous orienter vers un secteur passionnant et en évolution rapide.

Leergierig en gemotiveerd icon
Vous aimez apprendre et vous êtes très motivé
snel bijleren icon
Vous apprenez rapidement de nouvelles matières
affiniteit icon
Vous avez des affinités avec l'informatique et/ou le développement de logiciels

TRAVAILLER COMME DEVELOPPEUR JAVA ...

On ne décide pas par hasard de travailler comme développeur Java auprès de la fonction publique. Cela démontre de votre intérêt de travailler dans un environnement en évolution permanente où vous exercerez une véritable plus-value sociétale.

En tant que membre de l'une de nos équipes logicielles travaillant selon la méthodologie Agile, vous contribuez au quotidien au développement d'applications et de projets qui remplissent un large rôle sociétal. Vous réfléchissez avec le business à la manière d’améliorer les applications non seulement d’un point de vue technique mais aussi fonctionnel.

Avec nous, vous aurez la possibilité d'essayer et d'apprendre une multitude de nouvelles choses. Nous serons ravis de vous offrir un défi majeur assorti d’un salaire attractif. De plus, nous attachons une grande importance à un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

EN SAVOIR PLUS

Werken bij als Java developer

... AUPRES DU SPF FINANCES

Vous rejoindrez le plus grand service public de Belgique, une organisation qui comporte d'innombrables postes dans toute une série de domaines. Le service informatique fournit des services et des applications qui simplifient le travail des collègues et l'administration des citoyens.

Voulez-vous contribuer à la perception équitable des impôts et taxes ? Souhaitez-vous contribuer à l’amélioration de Tax-on-Web ? Elaborer des applications qui permettent de recouvrer plus efficacement les créances ou faciliter les déclarations à la Douane ?

Le service informatique assure le support de tous les services du SPF Finance en matière d'infrastructure, de logiciels et d'applications spécifiques. En collaboration avec les administrations, nous examinons quels nouveaux services sont nécessaires et quels services peuvent être améliorés. Nous travaillons dans de petites équipes multidisciplinaires avec des développeurs, des testeurs et des analystes.

Découvrez encore plus
Werken bij FOD Financien

LA PAROLE A UNE DE NOS DIPLOMEES !

foto Margot

Margot

"Un changement de carrière qui me convient parfaitement !"

Après mes études secondaires, j'ai rejoint l'entreprise de mes parents. J'étais principalement responsable des ventes et du marketing. C’était gai, mais j'avais la sensation qu’il me manquait quelque chose. La programmation et le codage m'ont toujours intéressée et j'avais déjà une certaine expérience dans ce domaine.

Un jour, je suis tombée sur une offre d’emploi pour rejoindre le programme Java @ FIN auprès des services publics. Aucunes connaissances professionnelles, expérience ou diplômes n’étaient requis, mais vous deviez être motivé à l’idée d’apprendre et avoir envie de vous plonger dans la matière. Après une formation de 4 mois, vous accéderiez à un emploi dans l'une des équipes de développement de logiciels auprès du SPF Finances. J'avais hâte de commencer !

Lire toute l'histoire

PROCEDURE DE SELECTION

1 Cv et lettre de motivation De juin à juillet 2021 Envoyez votre CV et lettre de motivation et prouvez-nous que vous êtes le candidat idéal. Nous voulons savoir pourquoi vous désirez travailler pour le SPF Finances et pourquoi vous désirez devenir développeur de logiciels.
2 Conversation téléphonique (optionnelle) Juillet 2021 Pendant une courte conversation téléphonique, nous apprenons à nous connaître pour la première fois. Ici, vous aurez déjà la possibilité de poser vos premières questions.
3 Test analytique Juillet 2021 Stress! Ce n'est pas nécessaire. Vous effectuerez notre test analytique en ligne et pourrez le réaliser tranquillement de chez vous. Nous testons vos capacités de raisonnement numérique, abstrait et verbal. Ce test prendra 30 minutes dans un environnement calme avec la concentration nécessaire. Bonne chance !
4 Premier entretien Juillet 2021 Lors du première entretien, nous apprenons à mieux nous connaître dans les deux sens. Bien sûr, nous sommes particulièrement curieux de connaître votre histoire, votre motivation et votre passion qui font de vous le candidat idéal.
5 Travail d’équipe Août 2021 Parce que le développement de logiciels est un sport d'équipe, nous recherchons de vrais joueurs d'équipe. Pendant le travail de groupe, nous vous mettrons au défi pendant une demi-journée. Le but n’est pas de vous surpasser, mais de nous convaincre de votre valeur ajoutée au sein d’un groupe.
6 Le contrat Août 2021 Le point d’orgue du processus de sélection intensif et du début de votre nouvelle carrière: votre contrat ! Vous signerez un contrat à durée indéterminée.


Programme de la formation

Programma opleiding

Avec 19 camarades de jeu, vous commencerez votre carrière en tant que développeur Java par une formation intensive de 4 mois. Pendant cette période, vous apprendrez les ficelles du métier et vous ferez connaissance avec l'environnement informatique dans lequel vous évoluerez.

La formation commence par l'introduction de Java en tant que langage de programmation. Nous passons rapidement à la programmation orientée objet. Nous considérons les différents concepts et mettons l’accent sur leur utilisation correcte. Nous évoluons progressivement de l'écriture de code vers le développement de logiciels. Nous introduisons graduellement des concepts, des technologies et des frameworks de plus en plus pointus. Bref, jour après jour, nous nous plongeons littéralement dans le code.

De plus, nous assurons un accompagnement et un suivi personnalisés pendant la formation et les premiers mois dans votre nouvelle équipe.

plus de détails

inscriptions clôturées

affiniteit icon


jusqu’au 31 juillet 2021 (fermé)

liste d'attente

Frequently Asked Questions

Non, la formation elle-même commence par les bases. Néanmoins, nous nous attendons à ce que vous ayez déjà une certaine expérience avec l’une ou l’autre forme de programmation. Cela nous permet de nous convaincre que vous êtes passionné par le développement de logiciels.

Non, la formation intensive débute le 1er octobre et se termine le 31 janvier 2022. En plus des jours de congé officiels, nous prévoyons quelques jours de congé pendant les vacances . Vous pouvez donc en profiter pour vous reposer .

Au cours de votre carrière auprès du SPF Finances, vous devrez parler le néerlandais ou le français. La formation elle-même sera dispensée en anglais, une connaissance de base de l'anglais est indispensable.

La formation et l’exercice de la fonction en elle-même se dérouleront dans les bâtiments du SPF Finances à Bruxelles à côté de la gare du Nord.

Oui, après la procédure de sélection, vous signerez un contrat à durée indéterminée avec Egov Select, l'agence de recrutement de personnel informatique des services publics. Ce contrat débute le premier jour de formation. Vous trouverez plus d'informations sur Egov Select ici.

En plus d’un salaire conforme au marché, vous bénéficierez d’une série avantages extra-légaux :

  • Une assurance groupe
  • Une assurance hospitalisation gratuite
  • Des chèques repas et des éco-chèques
  • Un abonnement de transports en commun gratuit pour vos trajets entre votre domicile et votre lieu de travail
  • Une indemnité kilométrique pour l’utilisation du vélo pour vos trajets entre votre domicile et votre lieu de travail
  • Des horaires de travail flexibles avec des possibilités de télétravail (sauf pendant les formations)
  • Un smartphone et un laptop

Etant donné que le SPF Finances investit dans cette formation, le contrat comportera une clause d’écolage. Si vous décidiez de mettre fin au contrat avant la fin de la période convenue, des frais de formation pourraient vous être réclamés.