www.belgium.be Logo of the Belgian government

Java@FIN

Vous avez toujours rêvé de devenir développeur informatique ? Passionné(e), mordu(e) et motivé(e) ? Avec Java@FIN, nous vous formons en 4 mois pour devenir Développeur java junior ! Intégrez ensuite une de nos nombreuses équipes de développement de logiciels.
Prêt(e) pour le careerswitch de votre vie ?

De quoi s’agit-il ?

Vous avez envie de contribuer à des projets à haute valeur sociétale dans la fonction publique ? Vous êtes prêt(e) à relever un grand défi ?
Dans ce cas, Java@FIN est fait pour vous !

Avec ce projet, nous recherchons des personnes enthousiastes et motivées souhaitant devenir développeur Java, sans avoir de formation ou d’expérience dans ce domaine. Après la procédure de sélection, vous êtes engagé(e) comme CDI chez Egov Select, le bureau de recrutement du personnel IT pour les administrations publiques fédérales. Votre carrière au sein du SPF Finances débute par une formation intensive de 4 mois qui vous prépare à travailler dans une des nombreuses softwareteams. Là, vous participerez au développement des différentes applications que le SPF Finances utilise.

Procedure de Selection icon
De mars à juin 2019 Procédure de sélection intensive
entrez en service icon
Septembre 2019 Vous entrez en service chez Egov Select
Formation icon
De septembre à décembre 2019 Formation intensive orientée job
Integration icon
Fin décembre 2019 Vous intégrez une softwareteam du SPF Finances

Pour qui ?

Vous vous intéressez au monde de l’IT et au développement de logiciels. Idéalement, vous avez déjà un peu d’expérience dans le développement de logiciels (un passé en informatique, un cours en ligne, un projet de loisir, un cours du soir, …).

Aucun diplôme n’est requis. Le plus important est que vous soyez très motivé(e) et intéressé(e) par le monde du développement de logiciels. Vous aimez apprendre et vous avez, par le passé, déjà prouvé cette qualité. Vous êtes impatient(e) de réorienter votre carrière actuelle vers un secteur passionnant en perpétuelle évolution.

soif d’apprendre icon
Vous avez une soif d’apprendre et vous êtes très motivé(e).
apprendre rapidement icon
Vous êtes capable d’apprendre rapidement de nouveaux concepts.
affinités icon
Vous avez des affinités avec l’informatique et/ou le développement de logiciels.

Travailler comme développeur

Le choix de devenir développeur Java pour une administration publique n'est pas anodin. Vous démontrez votre envie de travailler dans un environnement en constante évolution, avec une plus-value sociétale.

En tant que membre d’une de nos équipes software agiles, vous contribuez jour après jour au développement des applications et des projets à haute valeur sociétale. Vous réfléchissez avec le business à l’amélioration des applications, non seulement d’un point de vue technique mais aussi sur le plan fonctionnel.

Chez nous, vous profitez de toutes les opportunités pour essayer de nouvelles choses et pour apprendre. Nous vous proposons un grand défi assorti d’une belle rémunération. De plus, nous attachons beaucoup d’importance à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

En savoir plus

TRAVAILLER COMME DÉVELOPPEUR

Procédure de sélection

1 CV et lettre de motivation De mars à mi-avril 2019 Envoyez votre CV et votre lettre de motivation et prouvez-nous que vous êtes le candidat idéal. D’une part, nous aimerions savoir pourquoi vous portez un intérêt aux projets du SPF Finances. D’autre part, nous voulons savoir ce qui vous motive à faire le pas vers le développement de logiciels.
2 Entretien téléphonique Avril 2019 Lors d'une brève conversation téléphonique, nous faisons connaissance. Vous avez l’opportunité de poser vos premières questions.
3 Test analytique Avril 2019 Pas de stress. Vous recevez notre test analytique en ligne et vous pouvez y répondre tranquillement à la maison. Nous testons vos capacités de raisonnement numérique, abstrait et verbal. Une trentaine de minutes dans un environnement calme avec une bonne concentration suffisent.
4 Premier entretien Mai 2019 Pendant le premier entretien, nous apprenons à mieux vous connaître. Nous sommes surtout intéressés par votre histoire, votre motivation et votre passion qui font de vous le candidat idéal.
5 Mission collective Juin 2019 Etant donné que le développement de logiciels est un sport d’équipe, nous sommes à la recherche de véritables joueurs pouvant intégrer l’équipe. Lors de la mission collective, nous vous lançons un défi pendant une demi-journée. Pas pour vous mettre en concurrence mais pour nous convaincre que vous apportez une plus-value au groupe.
6 Contrat Fin juin 2019 Le couronnement du processus de sélection et le démarrage de votre nouvelle carrière : votre contrat ! Vous signez un contrat à durée indéterminée.


Formation: le programme

LE PROGRAMME

Avec les 15 participants retenus, vous démarrez votre carrière de développeur Java par 4 mois de formation intensive. Durant cette période, vous apprenez les ficelles du métier et apprenez à maîtriser l’environnement informatique dans lequel vous allez évoluer.

La formation débute avec l’introduction de Java comme langage de programmation. Très vite, nous passons à la programmation orientée objet. Nous nous attardons sur les différents concepts et insistons sur leur utilisation correcte. Progressivement, nous évoluons de l’écriture de codes au développement de logiciels. Systématiquement, on introduit des concepts, des technologies et des frameworks de plus en plus avancés. Bref, nous sommes constamment plongés dans le code.

En plus, nous prévoyons un accompagnement personnel et un suivi durant la formation et les premiers mois au sein de votre nouvelle équipe.

Plus de détails

Inscrivez-vous à Java@FIN

inscription icon

INSCRIPTION
jusqu’au 14 avril 2019 inclus (fermée)

Liste d'attente

Frequently Asked Questions

Non, il s’agit d’une formation de base. Nous considérons la connaissance de Java ou d’un autre langage de programmation comme un atout mais non comme une exigence. Cela prouve que vous êtes passionné(e) par la conception de logiciels.

Non, la formation intensive débute le 2 septembre et se déroule jusqu’au 20 décembre inclus. En plus des jours fériés légaux (1, 11et 15 novembre), nous prévoyons deux jours de plus (30 et 31 octobre) pour profiter d’un weekend prolongé.

Oui, nous attendons de vous, durant votre carrière, que vous parliez le néerlandais ou le français. La formation s’effectuera en anglais, la connaissance de base de l'anglais est donc un impérative.

Dans les bâtiments du SPF Finances à Bruxelles à côté de la gare du Nord, tant pour la formation que pour le job. Il ne sera pas possible d’effectuer du télétravail ou du travail en bureau satellite durant la formation.

Oui, après la procédure de sélection, vous signez un contrat à durée indéterminée chez Egov Select, le bureau IT du recrutement du personnel fédéral. Ce contrat démarre dès le premier jour de la formation. Plus d’infos sur Egov Select.

En plus de la rémunération légale en vigueur, vous avez droit à des avantages extralégaux complémentaires:

  • Assurance groupe
  • Assurance hospitalisation gratuite
  • Repas et eco-chèques
  • Abonnement gratuit des transports en commun pour le trajet domicile/travail
  • Indemnité kilométrique lors de l’utilisation du vélo pour le trajet domicile/travail
  • Flexibilité du temps de travail avec possibilité d’effectuer du télétravail (sauf durant la formation)
  • Smartphone et laptop

Etant donné que le SPF Finances a investi dans cette formation, il y aura une clause d'écolage dans le contrat. Cela signifie que vous vous engagez à rester en service après la formation.